Banro – Twangiza – Bassins de résidus, une bombe à retardement ? Partie 2

Twangiza



Les Grands Lacs se situent sur la ligne de fracture géologique à l’est de l’Afrique, appelé Grand Rift africain ou Rift Valley.

L’est de la RDC est régulièrement touché par des tremblements de terre ou séismes.

Comment Banro a-t-il intégré dans ses calculs et réalisations, ce risque de destruction ?



A-t-il fait le bon choix de se limiter à une résistance de VII sur l'échelle de Mercalli ? C'est quoi Mercalli ?

Pour le deuxième bassin, le problème n'existe pas : il ne semble pas avoir été construit !

Banro fait-il à nouveau le choix du moindre coût au détriment des populations et de leur environnement ?

Partie 2 - Leur résistance aux séismes - Banro, le choix du minimum

La région des Grands lacs, une zone à haut risque sismique

L’est de la RDC est régulièrement touché par des tremblements de terre ou séismes.

Les Grands Lacs se situent sur la ligne de fracture géologique à l’est de l’Afrique, appelé Grand Rift africain ou Rift Valley. Rift en anglais signifie crevasse, fissure, fente.

Une partie du continent se sépare du reste par le déplacement d’immenses plaques dite « tectoniques » de la croûte terrestre.

Cette fracture se caractérise par la présence des volcans ou la création, l’élargissement d’immenses failles ou de crevasses dans le sol.

Image

Cette lente séparation déclenche des phénomènes parfois impressionnants et soudains comme l’explosion d’un volcan accompagné de tremblements de la terre ou, de tremblements de terre (de séisme) à plus ou moins grande intensité à la surface de la Terre.

La surface du globe terrestre est composée d’une douzaine de grands morceaux. Ce sont les plaques tectoniques. Elles s’encastrent les unes dans les autres comme les pièces d’un puzzle et forment l’enveloppe superficielle de la Terre.

Ces plaques se déplacent de quelques centimètres par an.

Le mouvement des plaques les unes par rapport aux autres, crée localement des frottements qui les obligent à se déformer. Elles accumulent donc de l’énergie jusqu’à la rupture brutale. C’est le séisme.

En savoir plus : Great Rift Valley (Wikipedia En) - Séisme de 2008 au lac Kivu (Wikipédia Fr) - Le Rift est-africain (Un livre open source) - Quand la terre tremble - Vidéo (Tremblements de terre, explications C’est pas sorcier) Séisme - (Futura science)

Comment Banro a-t-il intégré dans ses calculs et réalisations, ce risque de destruction ?

A-t-il fait le bon choix de se limiter à une résistance de VII sur l'échelle de Mercalli ? C'est quoi Mercalli ?

Pour le deuxième bassin, le problème n'existe pas : il ne semble pas avoir été construit !

Banro fait-il à nouveau le choix du moindre coût au détriment des populations et de leur environnement ?

Les derniers tremblements de terre près de Bukavu

sismologue.com

Relevé au 18 novembre 2019

Echelle de Richter : Magnitude

Image
Image

Barrage de Twangiza : sa résistance au tremblement de terre

Banro Rapport Durabilité 170912 Investir dans le développement communautaire Page 26 .pdf

Selon Banro : l’installation a été construite pour résister à une activité sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle modifiée de Mercalli, graduée en chiffres romains de I à XII

VII

Les gens ont du mal à tenir debout. Les conducteurs sentent leur voiture secouée. Quelques meubles peuvent se briser. Des briques peuvent tomber des immeubles.

Les dommages sont modérés dans les bâtiments bien construits, mais peuvent être considérable dans les autres.

NDLR : le terme magnitude utilisé dans le rapport est une erreur : Mercalli définit une échelle d’intensité du séisme à la surface de la Terre et non, l’énergie relâchée à la source du séisme, exprimée elle, en magnitude (Echelle de Richter).

Au fur et à mesure de l’évolution des connaissances sur les tremblements de terre, des technologies et des normes nationales ou internationales, en fonction des zones de prédilections que sont les failles entre deux plaques tectoniques Wikipédia - Liste des plaques tectoniques, les scientifiques ont développé des référentiels de mesure d’intensité et de magnitude qui servent de base pour les normes de construction antisismique ou plus largement la gestion d’un territoire.

Une des mesures la plus citée est l’échelle de Richter. Banro fait référence à une autre échelle, l’échelle de Mercalli Modifiée. Comment s’y retrouver ?

Pour faire simple :

  • L'intensité mesure les dommages, les effets d'un séisme à un endroit donné => Echelle de Mercalli, EMS-98.
  • La magnitude est une mesure associée à l’énergie sismique libérée lors de la rupture de la faille à l’origine du séisme => Echelle de Richter

L'intensité dépend de la distance au séisme (de son épicentre), de la nature du sol et de la durée.

L'échelle d'intensité est subjective car elle est le résultat d’observations humaines de l'étendue des dégâts, au contraire de la magnitude d’un tremblement de terre dont l’amplitude des ondes est mesurée avec un sismogramme et qui tient compte de la distance entre l'appareil enregistreur et l'épicentre du séisme.

La magnitude étant représentative du séisme lui-même, il n'y a donc qu'une valeur de magnitude par séisme. Ce qui n’est pas le cas pour l’intensité puisque d’un endroit à l’autre elle peut varier.

Deux séismes de même magnitude peuvent donner en surface des intensités différentes. Inversement deux séismes de même intensité en un lieu peuvent avoir des magnitudes différentes.

Image

Echelle de Mercalli - Effets ressentis

L'échelle de Mercalli modifiée est conçue pour décrire les effets et les dommages d'un séisme en surface causés aux constructions, sur le paysage, sur les êtres humains. Elle est graduée en chiffres romains de I à XII. 

I

Non ressenti

Aucun mouvement n'est perçu.

II

Rarement ressenti

Quelques personnes peuvent sentir un mouvement si elles sont au repos et/ou dans les étages élevés de grands immeubles.

III

Faible

A l'intérieur de bâtisses, beaucoup de gens sentent un léger mouvement. Les objets suspendus bougent. En revanche, à l'extérieur, rien n’est ressenti.

IV

Largement observé

A l'intérieur, la plupart des gens ressentent un mouvement. Les objets suspendus bougent, mais aussi les fenêtres, plats, assiettes, loquets de porte.

V

Fort

La plupart des gens ressentent le mouvement. Les personnes sommeillant sont réveillées. Les portes claquent, la vaisselle se casse, les tableaux bougent, les petits objets se déplacent, les arbres oscillent, les liquides peuvent déborder de récipients ouverts.

VI

Dégâts légers

Tout le monde sent le tremblement de terre. Les gens ont la marche troublée, les objets, tableaux, tombent, le plâtre des murs peut se fendre, les arbres et les buissons sont secoués. Des dommages légers peuvent se produire dans des bâtiments mal construits, mais aucun dommage structural.

VII

Dégâts

Banro - Twangiza

Les gens ont du mal à tenir debout. Les conducteurs sentent leur voiture secouée. Quelques meubles peuvent se briser. Des briques peuvent tomber des immeubles.

Les dommages sont modérés dans les bâtiments bien construits, mais peuvent être considérable dans les autres.

VIII

Dégâts importants

Les chauffeurs ont du mal à conduire. Les maisons avec de faibles fondations bougent. De grandes structures telles que des cheminées ou des immeubles, peuvent se tordent et se briser.

Les bâtiments bien construits subissent de légers dommages, contrairement aux autres qui en subissent de sévères. Les branches des arbres se cassent. Les collines peuvent se fissurer si la terre est humide. Le niveau de l'eau dans les puits peut changer.

IX

Destructions

Tous les immeubles subissent de gros dommages. Les maisons sans fondations se déplacent. Quelques conduits souterrains se brisent. La terre se fissure.

X 

Destructions importantes

La plupart des bâtiments et leurs fondations, sont détruits. Il en est de même pour quelques ponts. Des barrages sont sérieusement endommagés. Des éboulements se produisent. L'eau est détournée de son lit. De larges fissures apparaissent sur le sol. Les rails de chemin de fer se courbent.

XI

Catastrophe

La plupart des constructions s'effondrent. Des ponts sont détruits. Les conduits souterrains sont détruits.

XII

Catastrophe généralisée

Presque tout est détruit. Le sol bouge en ondulant. De grands pans de roches peuvent se déplacer.

Il existe plusieurs échelles d’intensité. En Europe, l’échelle d’intensité souvent utilisée est l’EMS-98 (European Macroseismic Scale). Elle reprend aussi 12 niveaux, toujours graduée en chiffres romains de I à XII pour la différencier de l’échelle de Richter qui compte 9 niveaux.

Image

Ailleurs, exemples de catastrophes liées à des défauts, négligences, etc.

Dire que tout est sous contrôle, affirmer cela en RDC, c’est faire du trumpisme (ici compris comme étant l’expression de phrases stupides, ubuesques, incroyables citées par une ou des personnes peu crédibles), c’est tromper sur la réalité des situations.

Barrage de Brumadinho – Brésil – 25 janvier 2019 - Le barrage de Brumadinho est un barrage construit en travers du ruisseau Ferro-Carvão, dans le sud-est du Brésil (État de Minas Gerais). Haut de 88 mètres, d'une capacité de 11,7 millions de litres d'eau, et opérationnel depuis 1976, cet ouvrage d'art sert de réservoir de rétention pour les déchets de l'exploitation minière à la mine de Córrego do Feijão, une zone rurale de la municipalité de Brumadinho. En janvier 2019, il était en cours de démantèlement.

Au début de l'après-midi du 25 janvier 2019, le barrage de Brumadinho, exploité par l'entreprise Vale SA, s’est effondré.

L'événement s'est produit trois ans après la mort de 19 personnes, à la suite de la rupture du barrage minier de Fundão, dans la ville de Mariana (État de Minas Gerais). Selon le service d'incendie, il y aurait eu trente-quatre morts et trois cents disparus. Le 2 février 2019, le bilan s'élève à 115 morts et 248 disparus. Wikipédia

Barrage de Bento Rodrigues – Brésil – 5 novembre 2015 - La rupture de barrages de Bento Rodrigues, survenue le 5 novembre 2015 dans l'État de Minas Gerais au Brésil, a entraîné l'écoulement de millions de tonnes de boues issues de l'exploitation d'une mine de fer. À cause de l'ampleur des impacts et de leur durée prévisible, jusqu'à 30 ans, l'incident est surnommé « Fukushima brésilien ». Ce serait en effet la pire catastrophe écologique de toute l'histoire du Brésil.

Des travaux étaient en cours, le barrage ayant atteint la limite de ses capacités, était en cours de surélévation. Le ministère public de l’État du Minas Gerais a affirmé que la rupture du barrage n’était pas un accident et qu’il rassemblait les preuves d’une négligence de maintenance.

Le bilan provisoire, en 2015, fait état d'une vingtaine de morts, d'une vingtaine de disparus et d'une cinquantaine de blessés.

En quelques jours, des millions de poissons sont morts d’asphyxie et les habitants surnomment désormais ce fleuve le « Rio Morto » (la rivière morte). Les conséquences sur les nappes phréatiques sont pour l’instant peu connues, mais des contaminations sont à craindre. Des pollutions liées à la décomposition des animaux et des poissons morts commencent à préoccuper les autorités sanitaires. Wikipédia

Gigantesque inondation suite à la rupture du barrage de Bento Rodrigues => Vidéo

Barrage du Val de Stava – Italie – 19 juillet 1985 - La catastrophe du barrage du Val de Stava a lieu le 19 juillet 1985 dans le Trentin-Haut-Adige au nord-est de l'Italie. Deux barrages, situés à Stava, retiennent les résidus d'une exploitation minière du groupe Montedison. Le premier barrage cède à la suite de pluies très importantes. Ce bris entraîne celui d'un second barrage en aval. 160 000 m3 de boue dévalent alors la vallée sur plus de 4 km, atteignant une vitesse proche de 90 km/h et s'étalent sur une superficie d'environ 435 000 m2, ce qui raye de la carte le hameau de Stava et une partie de Tesero. Le bilan est de 268 morts. Wikipédia

En savoir plus : Géorisques.fr - Le risque de rupture de barrage

Banro, le choix du minimum

Choisir un niveau d’intensité de VII sur l’échelle de Mercalli, indique que Banro se limite à une construction résistant à des séismes relativement courants dans la région, de fort à très fort (5,3 sur l’échelle de Richter pour le séisme du 30 octobre 2019 à Kibonda), ce qui paraît être un choix responsable.

Pourtant, le problème est que ce choix n’intègre pas la possibilité d’un séisme violent (comme en 2008, 5,9 sur l’échelle de Richter), la fréquence des séismes, la caractéristique du sol dans le bassin hyper mouvant du fait de la granulométrie des résidus et de l’eau qu’il contient, l’entretien et la surveillance pendant et après l’arrêt des activités de la mine...

Pour rappel, en 2008, le dimanche 3 février, un tremblement de terre d'une magnitude de 5,9 a eu lieu à 08:34:12 heure française / 09:34:12 heure locale, à 1,22km de Mushweswe qui est la ville la plus proche de l'épicentre, au nord de Bukavu. sismologue.com

Qu’en sera-t-il quand le site sera laissé à l’abandon comme il est fort probable de l’imaginer dans le contexte politique actuel de l’état mafieux et déficient qu’est la RDC quant aux contrôles et aux sanctions qu’il a à exercer pour la protection de la population et de l’environnement ?

Et pour mémoire, l’EIE – Etude d’impact environnemental de Banro exigé avant toute attribution d’un permis d’exploitation est inexistant, en tous cas, pas accessible… Lire Justice et Paix 161117 Etudes Impact environnemental RDC Outil pour qui pour quoi .pdf

Où sont les réponses aux questions posées en début de texte ?

  • Publication de l’EIE - Etude d'Impact Environnemental et des autres documents légaux ?
  • Comment ces bassins sont-ils construits, gérés et suivis au niveau de l’état physique des barrages (perméabilité, fatigue, affaissement, séisme,…).
  • Qu’en est-il de la gestion de l’eau issue des boues résiduelles, de l’eau des précipitations, etc. et, après la fermeture du site ?
  • Quels sont les procédures de suivis sur la concentration en cyanure et autres métaux ?
  • Quels sont les correctifs apportés si le degré de pollution est supérieur aux normes admises ?
  • Où sont les rapports de surveillance ?
  • Existe-t-il un fond de réhabilitation du site (géré par qui ?) dont le montant est basé sur la réalité des besoins ?

Banro contrairement à ses affirmations de transparence, a toujours manqué à ses obligations de publicité des documents pourtant obligatoires et a manqué les opportunités de valorisation de ses activités en organisant des visites publiques et techniques. Nous savons pourquoi !

« Heureusement » en cas de rupture du bassin, l’impact pourrait être relativement faible sur les personnes et leurs habitations, aucun village proche du barrage ne semble se trouver en aval ; la pollution au cyanure sera éteinte après quelques années, mais la déstructuration du sol et l’exposition à d’autres acides seront permanentes…