Connaissez-vous le TTIP ?

Transatlantic Trade and Investment Partnership

Vous connaissez vraiment le Traité Transatlantique pour l'Investissement et le Partenariat... ?

A propos de STOP TTIP - CETA

Image

TTIP et CETA en détails : Les accords commerciaux sont très complexes et peuvent parfois être difficiles à comprendre. Si vous êtes à la recherche d’informations plus détaillées sur le TTIP et le CETA, regardez les réponses apportées à nos plus importantes questions ! Lire la suite ...

Pourquoi attendre le TTIP quand on peut déjà détricoter ce qui existe entre européens...


Image

Quel est le problème ?

L’UE souhaite signer deux accords commerciaux, l’un avec le Canada et l’autre avec les Etats-Unis d‘Amérique. Il est dit officiellement que cela créerait des emplois et accroîtrait la croissance économique. En réalité, les bénéficiaires de ces accords seront les grands groupes industriels et financiers au détriment de la population et de l'environnement. Les accords commerciaux sont complexes, alors pour en savoir plus, allez sur le site Stop TTIP Courte intro

La concurrence déloyale va ruiner l'agriculture européenne

La demande pour des produits agricoles verts, équitables et régionaux est en augmentation partout en Europe. Mais dans le même temps, le nombre de petites exploitations qui disparaissent ne cesse d’augmenter, une fâcheuse tendance à laquelle le TAFTA donnerait une énorme impulsion. Les 23.000 personnes qui sont venues à Berlin en janvier pour manifester contre les fermes-usines, au cri de “ça nous gave”, sont bien conscientes de cette menace. Lire la suite Stop TTIP

TTIP : axphixie de la démocratie

Image

Exemple ? Grocery Manufacturers Association (GMA) est la plus grande association professionnelle de l’industrie alimentaire aux USA. Parmi ses plus de 300 membres : Pepsi, Coca, Kellogg, Nestlé, Procter & Gamble, Monsanto… etc.

L’agro-industrie représente aux USA: The $2.1 trillion food, beverage and consumer packaged goods industry employs 14 million U.S. workers, and contributes over $1 trillion in added value to the nation's economy.  Vous avez lu : 2,1 milliards de milliards de dollars ! A quoi devrait s’ajouter l’économie de la fabrication de machines agricoles, des NTIC liés à l’agro-industrie. Un enjeu financier considérable…

Who are the cunning corporations behind GMA's scheme to defeat GMO labeling? Find out here: "The Boycott List."

En juin 2014, 4 associations professionnelles dont la GMA intentent une action en justice faite contre l’Etat du Vermont, un état rural de 600.000 habitants : son « crime » avoir voté une loi obligeant les producteurs à indiquer si leur produit contient des OGM ou non et qui interdit de considérer les OGM comme des produits « naturels », pratique en cours sur les étiquettes de ces sociétés… Starbucks et Monsanto, membres de GMA mis en cause par une association SumOfUs, dénient toute participation à cette action en justice ! Mais je n’ai pas lu qu’elles étaient leur position sur l’action en justice de GMA comme pour dire le cœur sur la main : « Vous savez nous, on y est pour rien, on est seulement membre mais pas responsable…»

C’est effarent de naïveté de leur part de penser me faire croire « qu’elles sont des victimes innocentes » d’une nouvelle chasse aux sorcières en leur attribuant d’office tous les maux !

Je suis concerné par cette affaire : Monsanto, Starbucks, etc. sont des transnationales ayant des activités en Europe ; Et ensuite de croire qu’elles n’auront pas les mains libres avec le TTIP pour intenter un procès aux pays européens, voire tout « simplement » en une fois à l’Union Européenne, qui exige de plus en plus de clarté sur l’étiquetage des produits, vous savez l’Europe qui étouffent par ses trop nombreuses réglementations et vous empêchent de commercer, curieux paradoxe…

J’ai découvert le documentaire vidéo « The Secrets of Food Marketing » qui explique comment nous faire acheter ce qu’ils veulent nous vendre, autrement dit sur quels principes repose la vente. Le 3ème est le plus important, c’est nous ! « Le pouvoir de l’ignorance est démesuré » : nous ne voulons pas savoir, d’où, comment, avec quoi, avec qui, etc. tous ces produits sont fabriqués et nous achetons !

Si vous allez sur le site de GMA , vous trouverez toutes sortes d’information sur leur implication dans la promotion du développement durable allant jusqu’à vanter leur contribution à l’économie américaine ! C’est curieux parce qu’en mars 2010 déjà, Michèle Obama exhortait la GMA de prendre en compte le problème de l’obésité des enfants américains due aux produits hautement sucrés salés de leur junkfood (malbouffe) ! Lisez sa déclaration, c’est édifiant. Si c’est ça contribuer à la richesse du pays, non merci ! Et les USA se disent « pays développé », cherchez l’erreur… Remarks by the First Lady at a Grocery Manufacturers Association Conference


Image

Il n'y aurait pas eu autant d’inquiétudes et de réactions « anti TTIP & CETA » en Europe et aux USA si dès le départ, il avait été clairement affirmé et visible en tête d’introduction sur le site de l’UE « About TTIP » :


Vu que l’économie est au service de la personne et pas l’inverse, le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) sera un accord commercial en cours de négociation entre l'Union européenne et les États-Unis visant les normes, réglementations et standards les plus élevés du commerce et de l’investissement, normes contraignantes avec son corollaire, la cohérence du traité avec

  • la déclaration universelle des droits humains dont les parties sont déjà signataires, comme le travail décent (Article 4, 22, 23 et 25),
  • la protection des droits des travailleurs et des consommateurs,
  • le renforcement des contrôles sur l’évasion financière et fiscale
  • la séparation entre banque de dépôts et banque d’affaires
  • les critères de développement durable comme la protection de l’environnement, de la santé, de l’éducation, de l’enseignement, de la liberté d’expression...

Il est réaffirmé comme inaliénable les prérogatives du pouvoir public à tous les niveaux de pouvoir : national, régional, provincial, communal.

  • Sur toute organisation civile, à réguler l’économie, à sanctionner le nom respect des normes, réglementations et standards.
  •  A fournir des services publics dans les domaines où les droits humains l’exigent.

Seuls les tribunaux du service public de l’UE et des USA sont habilités à statuer sur les contentieux portés en justice par des organisations civiles comme les entreprises de droit privé.

Quelque chose comme cela...

Évidemment, cette proposition peut être naïve, vu l’attitude des personnes autour de la table de négociation entourées de la mafia des lobbies financiers…

Malgré les « trahisons » de ses responsables (il faut le rappeler, nommés par les gouvernements des pays membres) sur l’engagement d’une Europe centrée sur l’Humain et la Solidarité, je me défini comme européen avec ce que l’Union apporte déjà comme « possibles » à la différence d’autres continents embourbés par leurs nationalismes et leur retour au protectionnisme amenant à l’exclusion, le fanatisme identitaire.

Le fait que tant d’associations, d’experts, de citoyens européens et américains se mobilisent pour refuser l’inacceptable hold-up des firmes transnationales sur le bien être du plus grand nombre est exaltant.


ImageImageImage

En l’état, ce projet de traité doit être abandonné… Avec vous, il le sera ! 

Participez aux actions menées par le Stop TTIP, soutenu par une alliance de plus de 500 organisations dans toute l’Europe. 

Je reprends la conclusion de l'article de Gabrielle Lefebvre :Le Traité Transatlantique, une gigantesque machine d’exclusion :


Pouvons-nous rêver d’une éthique mondiale ?

Malgré les atermoiements politiques, la lutte continue. Elle dépasse le clivage gauche-droite. Elle inclut les débats sociétaux, écologiques, de droit international, d’éthique des affaires.

De plus en plus de citoyens interpellent leurs élus, refusent qu’on leur impose des règles contraires aux valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité. Ils veulent le maintien des valeurs de solidarité, des Etats garants de la démocratie, de la sécurité sociale, de dialogue social par le biais des syndicats notamment. Ils rêvent d’un tribunal pénal international pour les multinationales les plus criminelles, celles qui volent les terres, les biens communs, les richesses de la nature et surtout, celles qui violent les droits les plus élémentaires des populations locales, des travailleurs… et qui viennent ensuite tranquillement négocier avec nous une extension de leur énorme pouvoir.

S’ils respectent ces valeurs et ces règles exigées par les citoyens, les pouvoirs démocratiques pourront faire respecter le droit international, les règles de sécurité alimentaires et médicales les plus strictes. La création intellectuelle, artistique et scientifique autant que technique, pourra être protégée et financée par les Etats. L’environnement sera protégé afin que nous puissions produire des aliments sains en suffisance pour nourrir une humanité en croissance. C’est possible, mais seule une régulation par les pouvoirs publics peut obtenir de tels résultats et pas le dit « libre marché » qui sert avant tout les intérêts d’une minorité de riches.

Oui, il est permis de rêver de pouvoirs publics, émanations des peuples informés, éclairés, solidaires.

Nous pouvons mettre en pratique cet humanisme héritier des Lumières où de plus en plus de citoyens utilisent les leviers de la démocratie pour protéger le bien commun.